Londres, Paris, San Francisco : comment la flamme est redevenue olympique

Publié le par MB pour Désirs d'Avenir 22


J’ai vu passer la flamme...



J’ai vu passer 1000 CRS fort crispé, des défenseurs des droits de l’homme, une flamme éteinte enfermée dans un car. J’ai entendu les slogans et les huées. j’ai vu toute cette jeunesse joyeuse et provocante.

J’ai vu les voiturettes ridicules des sponsors (Lenovo, Coca Cola, Samsung), avec des pantins grimaçants, tellement hors du coup, tellement pathétiques ! A côté de la plaque...

J’ai vu la flamme éteinte, la flamme dans un bus, la flamme retardée, le parcours raccourci, le retard accumulé, les étapes supprimées, le discours de l’hôtel de ville annulé !

J’ai vu cette insurrection populaire, un lundi matin, ce bordel ambiant et la télévision chinoise éberluée (mais que personne ne s’inquiète, il n’y aura pas d’images à Pékin !).

J’ai pensé aux Anglais, hier, qui ont ouvert le bal à Londres.

Et je me suis dit que ça va être quelque chose, mercredi, à San Francisco !

Et tout d’un coup, je me suis dit que les peuples avaient redonné son sens à ce parcours de la flamme. Solidarité, passage de témoin, émulation. C’est le grand relai de la révolte contre les hypocrisies et les puissances d’argent. Passe moi ta révolte, je prends le relais et je la passe aux autres, au-delà des frontières.

L’olympisme, s’il a existé, s’est effondré sous le poids des intérêts, du fric et des marques. Il a été bradé par ceux qui ont eu l’indécence d’organiser des Jeux à Pékin. Mais voilà qu’il renaît, voilà que le parcours de la flamme devient une énorme accusation, mondiale, qui enfle de plus en plus fort. Voilà que les peuples et les nations se passent le relai de la colère.

 
C’est beau, parfois, l’olympisme !


Raphaël Anglade |7 avril 2008  droits de l’homme Pékin 2008

Publié dans Manifestation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article