Courrier de J.P. Mignard, Président de Désirs d'Avenir

Publié le par MB pour Désirs d'Avenir 22






Bonsoir à tous,



Tous communiquent beaucoup et c’est tant mieux. Beaucoup de questions se posent et je voudrais m’associer à vos réflexions pour contribuer à les faire avancer. Ce texte n’est qu’un moment dans le cours de vos échanges.


Je constate que DA (Désirs d'Avenir) a repris de l’importance dans les esprits depuis l’issue du Congres.

Beaucoup de membres du parti qui étaient à DA sont dorénavant cadres locaux ou fédéraux voire nationaux ce qu’ils n’étaient pas. Ils sont ou seront intégrés dans la vie de la motion.
Un nouveau DA est sorti du Congres. De nouveaux membres nous on rejoints.
DA n’est pas devenu pour autant la motion à lui tout seul ni le courant qui commence seulement à débattre de son organisation.

Si DA n’est qu’une partie de la motion même si ce sont ses membres qui constituent une des forces militantes et humaines capitale au sein de la motion.

Quelle est la spécificité de DA ?: faire vivre concrètement les thématiques du projet porté par Ségolène et les illustrer pratiquement dans les formes de débat, d’organisation ou de mobilisation.
Dans le parti et hors le parti puisque nous sommes une association ayant une personnalité morale propre. Le droit répond aux questions que certains se posent. Disposons-nous d’une autonomie juridique indépendante du PS ? La réponse est oui sans hésiter. Sommes-nous un parti politique ? La réponse est non sans hésiter. Nous avons même renoncé à ce régime financier qui était le nôtre lors du lancement de la contribution.

Nous sommes un mouvement. Démocratique et populaire.

A ceux qui auraient des vapeurs du fait de notre existence vous rappellerez qu’il ya TOUJOURS eu au sein du mouvement socialiste des parti et des clubs, mouvements associés, liés à telle ou telle sensibilité du parti.
Pour situer ce nouveau DA nous allons organiser et rationaliser notre réflexion. Ce nouveau DA sera un mouvement d’idées, de réflexion et de projets. Il accueillera le plus possible de personnes voulant agir en politique. Il facilitera l’adhésion au PS de celles et ceux qui hésitent .Il multipliera les contacts par centaines de milliers dans le pays. Nous ne devons avoir aucun complexe à ce sujet et il serait quand même stupéfiant que l’on nous le reproche.

Je vous propose d’ores et déjà de vous relier en coordinations régionales DA. Des projets peuvent être portés à ce niveau et dans tous les cas la représentation se fera à ce niveau.
Le COPIL ou conseil d’orientation et de pilotage pourrait être constitué de 30 à 40 membres dont plus de 20 représentant les collectifs régionaux. Outre le secrétariat de Da des élus, des personnalités diverses le complèteraient.

DA doit aussi agir sur les situations. Il s’agit d’un mouvement de militants. Ségolène insiste beaucoup sur ce point et elle a raison.

Sur le plan de la proposition des conventions thématiques peuvent être envisagées. : Fonder une puissance publique dans la zone Euro, Crise alimentaire dans le monde et politique agricole européenne (avec la question des OGM), la croissance verte contre la récession, le progrès social est compétitif, toutes ces idées ont été évoquées, il y en a d’autres.

A vos claviers. A vos débats participatifs.
Dans tous les cas on ne s’intéressera à nos travaux que s’ils rompent avec la logomachie et le rituel. Face à la banqueroute morale du système financier il faudra sortir des sentiers battus.
On ne fera pas la révolution soviétique.
Le marché sera toujours là, demain et après demain.

C'est-à-dire aussi la dette, une planète encore plus menacée, et un monde encore plus appauvri. Les révoltes se lèveront, de Pékin à Athènes. Leur issue démocratique représente un enjeu historique crucial.

Alors quelle société, quel marché et quel Etat ? Pour que type de projet humain et pour quelle place de la personne ?
Comment se protéger, et notamment les salariés et les plus faibles, des chocs d’une économie bousculée ? Comment interdire aux docteurs Folamour du marché fou de reprendre pied et quelle société de croissance et de richesses voulons nous à l’heure du réchauffement climatique ?


C’est autour de ces questions que se jouera la reconstruction socialiste.

Car il faudra reconstruire ce que le sectarisme a défait. Et on ne bâtit rien, mais vraiment rien sur l’élimination des autres. Ceux qui l’ont cru, les demi habiles comme les appelait Pascal, l’apprendront à leurs dépens. Il est toujours possible de reprendre ses esprits.
 
DA devra à ce propos être un modèle de pédagogie et d’éthique.

Les jours ouvrables qui restent de décembre, le mois de janvier seront les moments de notre remise en marche. Illustrons au sein de notre mouvement le parti socialiste que nous voulons, préfigurons-le.
C’est le meilleur moyen de rendre service au PS.
Et de le changer, pour de bon.

Amicalement à tous,

JP Mignard, Président Désirs d'Avenir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article