Enquête: comment le Costarmoricain voit son département ?

Publié le par MB pour Désirs d'Avenir 22



Comment le Costarmoricain voit son département?

 


Si les habitants ont une image positive des Côtes d'Armor, c'est beaucoup moins le cas des plus jeunes.

C'est l'un des enseignements des enquêtes menées dans "Côtes d'Armor 2mille20".

 

Ouest France


Quel regard portez-vous sur le département où vous vivez ?

Cinq enquêtes menées dans le cadre de « Côtes-d'Armor 2mille20 » se révèlent être un miroir de votre perception des atouts et faiblesses du département. De vos attentes aussi. Quelque 15 000 questionnaires ont été dépouillés.


Votre regard sur le département


Les Costarmoricains choisissent dans 79 % des cas des adjectifs positifs pour caractériser le département. Ils le vivent comme un territoire, « authentique », « tranquille », « beau » et « convivial ». 79 % des répondants se disent attachés aux Côtes-d'Armor et 78 % souhaitent rester y vivre. Si le département peut compter sur un certain nombre d'atouts, il n'en est pas moins confronté à deux défis majeurs, celui du vieillissement et celui de la pollution. Le vieillissement pose, d'une part, la question de la capacité du département à offrir un avenir à ses jeunes, d'autre part, celle de son attractivité et de sa capacité à capter les actifs. Ces inquiétudes ont partie liée avec l'exode des jeunes et l'inadéquation du dispositif de formation.


Comment vous voyez l'économie ?

Une partie significative de la population doute de la performance de l'économie costarmoricaine. Seuls l'agroalimentaire, l'agriculture, l'artisanat et le tourisme bénéficient d'une image plus positive. Cela conforte l'image d'un département peinant à offrir un avenir à ses jeunes et menacé par le vieillissement. Le tourisme s'affirme, pour les Costarmoricains, comme le seul secteur réellement en mesure de porter le développement économique.

Votre perception de l'emploi

85 % des Costarmoricains estiment qu'il est difficile pour un jeune de trouver un emploi dans le département (dont 35 % très difficile). L'origine : le faible potentiel de l'économie locale, l'inadéquation du dispositif emploi-formation, la faible capacité d'adaptation de la main-d'oeuvre locale. Les emplois proposés sont considérés comme peu attractifs (68 %). Les actifs ont également des points de vue contrastés sur l'emploi. S'ils sont majoritairement satisfaits du métier qu'ils exercent (73 %), 60 % sont insatisfaits de leur salaire, 30 % de leurs conditions de travail et 22 % de leur contrat de travail.



Votre point de vue sur la formation

Les Costarmoricains considèrent qu'il faudrait prioritairement développer l'enseignement technique et professionnel pour peu que ses contenus soient en adéquation avec la demande locale. Cette opinion se construit à la fois sur l'image de marché de l'emploi (emploi peu en phase avec les formations universitaires) et sur l'image très négative de la rentabilité des diplômes universitaires en termes d'accès à l'emploi.

Votre sentiment sur l'évolution sociale

Sur le plan « sociétal », le département est confronté à un certain nombre de problèmes qu'il lui faudra résoudre. L'alcoolisme et la drogue sont le plus souvent cités et inquiètent 52 % des répondants. Viennent ensuite l'augmentation de la délinquance et la précarité. À ces thèmes, il faut ajouter la solitude et l'isolement qui préoccupent et affectent une partie non négligeable de la population.

Votre image de l'environnement

L'image des agriculteurs costarmoricains s'est considérablement améliorée dans l'opinion. Des progrès sont également perçus en matière de qualité de l'eau. Il n'en demeure pas moins qu'une partie de la population demeure critique sur l'action des pouvoirs publics.

La population se dit prête à suivre les agriculteurs dans une prise en compte plus affirmée des questions environnementales. Plus de 7 habitants sur 10 font d'ores et déjà attention à économiser l'eau et l'énergie et déclarent sensibiliser leurs enfants au respect de l'environnement.

Les chiffres et conclusions de ces enquêtes ont été restitués par l'agence TMO région et sont disponibles sur le site www.cotesdarmor2020.f.

 

Publié dans Manifestation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article