Proteger les consommateurs
La leader socialiste croise le fer avec la Fédération française des banques. Un épisode qui ne peut que faire fructifier sa popularité. Pour les responsables politiques, il y a deux types de croisades : * celles pour lesquelles ils peuvent compter sur le soutien de l'opinion publique, * celles pour lesquelles ils doivent apaiser l'opinion publique loin d'être acquise à la cause ainsi engagée. Ségolène Royal vient d'ouvrir une polémique avec les Banques dans des conditions qui ne peuvent que servir sa popularité et son image de marque. Les responsables politiques Français se sont toujours montrés très dociles avec des pouvoirs économiques très organisés dont les banques et la grande distribution. De temps en temps, un groupe de travail est constitué et se donne le "temps de la réflexion" pour reprendre la récente expression du Ministre de la Justice soit plus clairement pour enterrer minutieusement toute perspective de réforme. Dans la logique de "l'ordre juste", les propos de Ségolène Royal sont d'une réelle pertinence et d'une redoutable efficacité électorale. Il reste à démontrer que la volonté ira au-delà de la simple déclaration d'un moment. Sur le fond, la France a pris beaucoup de retard dans le dispositif législatif de protection des consommateurs face à de grands pouvoirs économiques. Il serait temps de modifier cette situation.